Quel a été ton parcours avant d’être développeur ?
“Lorsqu’il a fallu faire un choix d’orientation scolaire, j’ai choisi de me tourner vers les sciences sociales pour lesquelles je suis allé jusqu’au doctorat. J’ai commencé dans le monde du travail en étant…”
… formateur pendant 10 ans.”
“J’ai découvert la programmation lorsque j’étais à l’école élémentaire. Je faisais partie de ceux qui ont bénéficié du programme “l’informatique pour tous”. Depuis, j’ai toujours utilisé l’outil informatique, je faisais de la programmation pour les loisirs.
Lorsque j’ai souhaité m’orienter vers un nouveau métier, j’ai réalisé une première formation d’un an pour décrocher mon premier emploi de développeur. Après deux ans d’expériences, je suis retourné sur les bancs de l’école pour obtenir un titre de Concepteur Développeur d’Application.”
Quelles sont tes précédentes expériences ?
“J’ai passé quelques années au sein d’un organisme de formation.
J’y ai développé de nouveaux applicatifs satellites de leur ERP pour répondre aux exigences de la certification Qualiopi et conçu la première itération de plateforme de formation à distance asynchrone.
Puis j’ai eu l’occasion de développer une application mobile de challenges écologiques en entreprise, de l’application mobile à la plateforme web en passant par l’architecture cloud microservices partagés.”
Analyse & co-construction avec le client
Comment gères-tu la collaboration client-développeur ?
“Avec l’équipe, nous analysons le besoin client, puis nous discutons des solutions de développement adaptées. Une fois la proposition faite au client et suite à sa validation, le travail d’équipe se lance.“
Sur quel projet travailles-tu ?
“Je travaille essentiellement sur un projet : développer et entretenir une plateforme de mise en relation entre candidats à l’apprentissage et opportunité de contrat d’alternance en entreprise, avec suivi de l’activité jusqu’à la signature du contrat et formalisation financière avec les OPCO.
…Ce projet est le fruit d’une réflexion collective visant à améliorer l’expérience de tous les acteurs de l’alternance.”