Accueil » Philippe, concepteur développeur

Philippe, concepteur développeur

Quel a été ton parcours avant d’être développeur ?

Lorsqu’il a fallu faire un choix d’orientation scolaire, j’ai choisi de me tourner vers les sciences sociales pour lesquelles je suis allé jusqu’au doctorat. J’ai commencé dans le monde du travail en étant formateur dans le domaine sanitaire et social pendant 10 ans avant de changer d’activité.

Peux-tu me parler de ce qui t’a amené à devenir développeur ?

J’ai découvert la programmation lorsque j’étais à l’école élémentaire. Je faisais partie de ceux qui ont bénéficié du programme “l’informatique pour tous”. On était 2 élèves à passer deux après-midi par semaine sur un ordinateur. Depuis, j’ai toujours utilisé l’outil informatique, je faisais de la programmation pour les loisirs. Lorsque j’ai souhaité m’orienter vers un nouveau métier, je me suis lancé dans un projet de transition professionnel (l’ancien CIF). J’ai réalisé une première formation d’un an pour décrocher mon premier emploi de développeur. Après deux ans d’expériences, je suis retourné sur les bancs de l’école pour obtenir un titre de Concepteur Développeur d’Application en 2022.

Quelles sont tes précédentes expériences ?

Mes précédentes expériences dans le domaine du développement peuvent se résumer à 2 principales. Tout d’abord 2 ans sur un poste dans un service informatique intégré d’un organisme de formation. J’y ai développé de nouveaux applicatifs satellites de leur ERP pour répondre aux exigences de la certification Qualiopi et conçu la première itération de plateforme de formation à distance asynchrone. Ensuite, une deuxième expérience de 2 ans en tant que freelance au sein d’une start-up qui développe une application mobile de challenges écologiques en entreprise. J’ai participé aussi bien au développement de l’application mobile, qu’à la plateforme web de pilotage des challenges et à l’architecture cloud microservices partagés.

Qu’est-ce qui t’a amené chez Nevea ?

Pendant 2 ans, j’ai travaillé pour une startup en télétravail à 100%. Ma mission touchait à sa fin et je me suis lancé dans la recherche d’un emploi. Lorsque j’ai découvert Nevea, deux choses m’ont attirées : l’activité locale avec une dose de présentiel et le domaine de la formation professionnelle pour lequel j’avais déjà 10 ans d’expériences. J’ai tenté ma chance et je suis arrivé il y a 6 mois.

Que penses tu de l’équipe ?

Ma connaissance du domaine d’activité et du mode de fonctionnement des clients m’a permis de m’adapter rapidement à l’équipe. J’ai trouvé à Nevea une bonne ambiance et les bases d’un bon travail de groupe.

Qu’apprécies tu dans le langage de programmation ?

Chez Nevea, j’utilise des langages que je connaissais avec une programmation orientée objet que j’apprécie. A moyen terme, il y a une volonté globale de faire la transition vers de nouveaux framework javascript front end.

Comment gères tu la collaboration sur les projets de développement ?

Avec l’équipe, nous analysons le besoin client et le code existant, puis nous discutons des solutions de développement adaptées. Une fois la proposition faite au client et suite à sa validation, nous répartissons ensemble la charge de travail. Quand la demande est urgente, nous faisons directement la navette avec un client comme pour une évolution graphique mineure ou un ajustement de règles métiers. La collaboration en équipe n’est pas présente car nous sommes sur un cycle très court qui ne nécessite pas la mobilisation de plus de ressources.

Sur quel projet travailles tu ?

Depuis 6 mois, je travaille essentiellement sur un projet : développer une plateforme de mise en relation entre candidats à l’apprentissage et opportunité de contrat d’alternance en entreprise, avec suivi de l’activité jusqu’à la signature du contrat et formalisation financière avec les OPCO.

Quelles sont les exigences techniques auxquelles tu dois faire face ?

Savoir s’adapter au code existant, à la demande du client et au délai dont on dispose. J’essaye de faire le meilleur code dans la situation où je me trouve. J’accepte que mon propre code ne soit pas définitif et devra être réécrit.

Quelles sont les compétences essentielles de ton poste ?

À ma prise de poste, un client a exprimé un besoin de gestion de ces contacts entreprise auquel NEVEA ne répondait alors pas complètement. Avec les collègues, nous avons pu discuter des possibilités d’évolutions de notre système de gestion. Une fois la solution technique validée, j’ai pu la défendre auprès du client et j’ai débuté sa mise en œuvre.

Comment travailles-tu ?

Dans mon quotidien, je suis très polyvalent. J’apprécie d’avoir une commande claire, ou la possibilité de la clarifier, puis développer et tester le code. Présenter le produit au client amène de la satisfaction. J’aime travailler de A à Z en participant à toutes les étapes du développement. En équipe, je m’appuie sur la méthode Kanban avec une attention particulière à la priorisation des activités dans le backlog.

Que penses tu de Teams ?

Je préfère me déplacer vers mes collègues, poser une question directement. Je bascule sur l’outil numérique pour laisser le temps aux collègues lorsqu’ils sont débordés. Ils prennent le temps de lire les messages lorsqu’ils ont du temps de disponible.

Comment gères tu les délais serrés ?

Je pends les impératifs de délais avec beaucoup de recul, ce qui me permet d’être professionnel. Communiquer avec transparence auprès des clients sur les délais, amène de la sécurité.

Auteure :
Pauline Pierzchalski, Chargée de Communication chez Névéa
Publié le 16 Août 2024
Sources :
Les équipes de Névéa
Scroll to Top
Share This
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.