Accueil » Nicolas, développeur web

Nicolas, développeur web

Peux-tu me parler de ton parcours et de ce qui t’a amené à devenir développeur ?

Avant d’être scolarisé, je me suis intéressé à l’informatique, les jeux vidéo, les arts plastiques, la BD, les dessins animés. Très rapidement je me suis orienté vers un BTS communication graphique. J’ai aussi bien manœuvré sur des machines offset que l’atelier PAO, la lignée Adobe. J’ai fait un peu de 3D, du multimédia, du son, etc. Mes premiers métiers étaient déjà sur l’outil numérique. En 2005, j’ai continué à faire du graphisme et on commençait à me demander de faire des sites internet. C’était l’époque où tout le monde voulait créer son site internet, le e-commerce démarrait, google n’était pas encore n°1. Je me suis retrouvé à faire du web par la force des choses et je me suis autoformé en PHP puis d’autres outils. Sans le savoir, j’étais à l’époque développeur full stack. A partir de 2010, j’ai commencé à travailler sur linux et je suis devenu à la fois développeur opérateur système et formateur.

Qu’est-ce qui t’a amené chez Nevea ?

Je suis arrivé chez Nevea il y a trois mois en cherchant une activité complémentaire à mon auto-entreprise.

Qu’apprécies-tu dans le langage de programmation ?

Je peux utiliser des outils que j’ai peu utilisés dans mon parcours. Apprendre et les approfondir.

Comment restes tu à jour de ton métier ? Que souhaites tu améliorer ?

J’ai plutôt une bonne méthodologie. Chaque année, je prends le temps de lire la documentation à chaque sortie de patch note des principaux outils que nous utilisons ou d’autres. J’aimerais améliorer, dans les années à venir, ma connaissance des produits front-end. J’ai également des projets de formation en cours pour faire reconnaître mes acquis, mon expérience.

Quelles sont les compétences essentielles de ton poste ?

Être artisan de sa productivité, ouvert aux autres, partager et avoir un esprit analytique.

Que penses-tu du télétravail ?

Il faut une émulation sur site avec les autres, ne serait-ce qu’une journée par semaine ce qui permet en outre de réduire les impacts écologiques et économiques des trajets. Se voir et manger ensemble crée une ambiance propice à travailler sérieusement. J’ai déjà travaillé dans des boîtes impersonnelles où l’on ne communiquait que par email. Le manque de proximité se fait ressentir. Partager un moment convivial est fortement appréciable avec des personnes du quotidien. Une équipe solidaire est plus efficace qu’une équipe qui ne se connaît pas.

Quelles sont les valeurs de Nevea ?

La satisfaction du client, la qualité des services et des produits mais aussi une ambiance sereine.

Comment travailles-tu ?

Avec un peu de bouteille, je suis transparent vis-à-vis de mes collègues ce qui assure la pertinence du projet. La transparence est un gage de confiance entre nous et avec nos clients.

Auteure :
Pauline Pierzchalski, Chargée de Communication chez Névéa
Publié le 16 Août 2024
Sources :
Les équipes de Névéa
Scroll to Top
Share This
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.