Accueil » Un lien social maintenu même avec le numérique
Un lien social maintenu même avec le numérique
Répondre aux besoins des clients nécessite que les développeurs fassent preuve de souplesse sur leur métier. Cette flexibilité donne accès à des avantages comme le télétravail.
Je travaille en hybride 3 jours par semaine. Cela me permet de bénéficier d’un espace calme, propice à une meilleure concentration et à une production de qualité supérieure. L’absence d’interactions constantes réduit ma fatigue mentale. Nous sommes fréquemment soumis au stress lié aux délais de résolution des problèmes clients, chaque incident ayant un impact sur leur fonctionnement. Le télétravail facilite ainsi une réponse rapide et efficace à ces défis.”
Brandon, développeur chez Nevea
En effet, les outils numériques facilitent la communication et la collaboration entre les employés, quel que soit leur emplacement. Cela peut conduire à une meilleure prise de décision, à une résolution plus rapide des problèmes et à une exécution plus efficace des projets. Il ne faut pour autant pas négliger notre besoin de contact humain.
Il faut une émulation sur site avec les autres, ne serait-ce qu’une journée par semaine […] Se voir et manger ensemble crée une ambiance propice à travailler sérieusement. J’ai déjà travaillé dans des boîtes impersonnelles où l’on ne communiquait que par email. Le manque de proximité se fait ressentir. Partager un moment convivial est fortement appréciable avec des personnes du quotidien. Une équipe solidaire est plus efficace qu’une équipe qui ne se connaît pas.”
Nicolas, Développeur chez Nevea
Les équipes de Névéa ont choisi de maintenir un lien social tout en développement la responsabilité et l’autonomie de ses employés. Avec son organisation hybride, elle leur permet de gérer leur propre équilibre entre vie professionnelle et vie privée en permettant aux équipes de gérer leur présence sur le lieu de travail en fonction de leurs préférences et contraintes.
Sur le plan environnemental et économique, le travail en hybride permet de réduire considérablement les trajets individuels ou de covoiturage des équipes. Le métier de développeur est propice à réduire les temps de transport.
Auteure :
Pauline Pierzchalski, Chargée de Communication chez Névéa